FOIRE AUX QUESTIONS

 

Cette section a pour but de répondre aux éventuelles questions des futurs candidats. Si vous n'avez toujours pas trouvé réponse à vos questions, vous pouvez utiliser le formulaire de contact en cliquant ici

Informations générales sur le Master

Quel est le taux de sélection ?


Le taux d'admission varie d'une année à l'autre, mais le Master reçoit généralement 600 candidatures par an (au niveau du M2). Une centaine de personnes est ensuite convoquée à l'entretien après étude de leur dossier. La sélection finale est alors faite pour un effectif qui varie entre 15 et 25 personnes selon les années.




Comment se déroule l'entretien ?


Les entretiens sont organisés au mois de mai ou de juin au Centre Panthéon. Ils durent généralement entre 10 et 30 minutes, avec la présence de deux professeurs du Master et parfois avec celle d'un élève ou d'un ancien. L'entretien permet avant tout de tester la motivation des candidats, mais des questions théoriques sont généralement posées afin de vérifier les connaissances techniques des candidats. Les résultats sont ensuite rapidement communiqués aux étudiants.




À quels métiers forme le Master ?


L'un des points forts du Master Assas Finance est justement de former autant à la finance de marché qu'à la finance d'entreprise, ouvrant aussi la possibilité de travailler en audit ou dans le conseil. N'hésitez pas à consulter le programme et les débouchés pour en savoir davantage sur le sujet.




Où ont lieu les cours du Master ?


Les enseignements sont dispensés généralement au Centre Assas (92 Rue d'Assas), et parfois au Centre Vaugirard (122 Rue de Vaugirard) et à La Défense. Les partiels sont eux généralement organisés au Centre Panthéon (2 Place du Panthéon) et au Centre Assas. Nous localiser.




Comment est déterminée la destination du voyage d'étude ?


Le choix de la destination est fait par concertation entre les étudiants et le corps enseignant avec comme critère de maximiser les chances des étudiants de se faire des contacts utiles pour leur arrivée sur le marché du travail. Pour en savoir davantage, rendez-vous ici.




Est-il possible de réaliser le Master en Apprentissage ? Quelles sont les dates possibles pour les stages ?


Notre Master ne peut pas être réalisé en apprentissage hebdomadaire compte tenu du nombre d’heures de cours de la formation. Un apprentissage sur une base annuelle avec séparation des périodes passées en cours et en entreprise est possible. En pratique, les étudiants retiennent rarement cette option car ils préfèrent changer d’entreprise pour élargir leurs expériences de stage au cours du Master.

En Master 2, il y a 480 heures de cours réparties sur l’ensemble de la semaine entre début octobre et fin mars. Cette configuration peut être préférée par certaines entreprises/étudiants qui apprécient que les périodes de formation et d’études soient séparées, permettant aussi aux étudiants de construire un esprit de promotion pendant leur présence en cours dans le Master. L’apprentissage sur une base hebdomadaire est proposé dans d’autres formations de l’université qui concentrent les cours sur une ou deux journées par semaines.

Nous proposons aux étudiants le parcours suivant :

  • Entre le Master 1 et le Master 2, il est possible de réaliser soit un stage d’été, soit une année de césure avec par exemple 2 stages de 6 mois. En pratique, pratiquement 70% des étudiants réalisent une année de césure.
  • A l’issue du Master 2, il y a un stage de 3 mois minimum, débutant en avril du Master 2. Ce stage peut se prolonger jusqu’à fin décembre de l’année du Master 2. S’il a effectué une année de césure, l’étudiant(e) peut ainsi avoir effectué 1 an et 9 mois de stage avant d’être diplômé(e).




Quels nouveaux cours à la rentrée ?


Quatre parties en master 2 dans la nouvelle architecture: Fondamentaux de la finance (150h), Gestion des risques, contrôle et régulation (150h), Innovations financières et FinTech (80h), Outils professionnels du financiers (100h).

Les nouveautés à la rentrée 2018 en Master 2 : à priori, cours de private equity, fusions-acquisitions, conformité, économie de la blockchain, finance alternative, intelligence artificielle et finance.

Les nouveautés à la rentrée 2018 en Master 1 : à priori, renforcement de l’enseignement sur les marchés dérivés, la comptabilité, plus de cours professionnels.




Que​ls sont les conseils pour les candidats ?


Travaillez votre projet professionnel et contactez des jeunes anciens du Master sur LinkedIn pour leur poser des questions sur la qualité de la formation et des relations avec les anciens.

Pour les entretiens et pour votre vie professionnelle future, l'actualité est importante (à la fois en finance, économie, géopolitique et les sujets concernant les évolutions de la société).

La maturité des candidats est importante, leur capacité à travailler en équipe, à développer à la fois un projet individuel et à s’insérer dans un collectif.




Quel est le niveau requis pour être admis en Master 1 ?


Il n’y a pas de niveau requis minimum, les candidatures s’apprécient les unes par rapport aux autres sur différents critères (notes obtenues aux examens, présentation d’une note de synthèse, expérience professionnelle éventuelle, lettre de motivation et projet) pour la pré-sélection en entretien, compte tenu de notre capacité d’accueil.

Toutefois, les étudiants ayant une moyenne inférieure à 12/20 ne sont quasiment jamais retenus pour un entretien compte tenu de la qualité des candidatures se présentant chaque année (en Master 1, entre 500 et 900 dossiers chaque année). Nous déconseillons aux étudiants ayant redoublé une année (sauf circonstances exceptionnelles), présentant une moyenne inférieure à 12 ou des notes inférieures à la moyenne dans les matières économiques et financières, ainsi qu’en anglais, de présenter leur candidature.




Les étudiants admis en Master 1 sont-ils automatiquement admis en Master 2 ?


Les étudiants du Master 1 ayant validé leur année de Master 1 sont automatiquement admis en Master 2.




Quel est le niveau requis pour être admis en Master 2 ?


En Master 2, pour les étudiants n’ayant pas effectué la première année du Master, la sélectivité du Master est encore plus importante étant donné le faible nombre de places pour une admission directe (aux alentours de 5 chaque année). Nous conseillons une moyenne minimale de 13/20 pour déposer un dossier, tout en rappelant que l’appréciation des candidatures s’effectue les unes par rapport aux autres, compte tenu de nos capacités d’accueil.




Les cours sont-ils dispensés en français ou en anglais ?


La majorité des cours est en français, deux cours sont en anglais (en dehors du cours d’anglais financier).





Candidatures d’étudiants étrangers (informations générales)

Les candidats étrangers sont-ils acceptés au Master ?


Oui, à la fois en Master 1 et en Master 2.

Candidature en Master 1

Les étudiants titulaires de diplômes étrangers, quelle que soit leur nationalité, doivent faire acte de candidature :

  • Leur dossier doit comporter les documents relatifs à leur cursus et doit être accompagné, dans le cas où la langue du pays ne serait pas le français, de la traduction du dossier en français par un traducteur assermenté ;
  • Le niveau de français C1 est requis ;
  • En cas d’admission, le dossier est soumis à la direction de l’action internationale en vue de la reconnaissance des diplômes et titres présentés.

Candidature en Master 2

Les étudiants titulaires de diplômes étrangers, quelle que soit leur nationalité, sont soumis à une procédure de transfert-équivalence :

  • Leur dossier doit comporter les documents relatifs à leur cursus et doit être accompagné, dans le cas où la langue du pays ne serait pas le français, de la traduction du dossier en français par un traducteur assermenté ;
  • Le niveau de français C2 est requis ;
  • En cas d’admission, le dossier est soumis à la direction de l’action internationale en vue de la reconnaissance des diplômes et titres présentés.




Quel est le niveau de français exigé ?


Toutes les informations sont disponibles sur cette page :

https://www.u-paris2.fr/fr/international/venir-etudier-paris-2/dans-un-diplome/niveau-de-francais-requis

Au niveau Master 1, c’est le niveau C1.

Au niveau Master 2, c’est le niveau C2.




Quel est le montant des frais de scolarité pour les étudiants étrangers ?


Le montant des droits différenciés pour l'année universitaire 2019/2020 était de 3 770 € (pour 1 an).
Le montant devrait être sensiblement le même pour 2020/2021.

https://www.u-paris2.fr/fr/international/venir-etudier-paris-2/dans-un-diplome/frais-dinscription-et-aides-financieres

https://www.u-paris2.fr/fr/droits-applicables-aux-etudiants-etrangers-primo-entrants




Un dossier Campus France est-il nécessaire ?


Campus France n'est nécessaire que si :

- l’étudiant(e) souhaite postuler auprès d'autres établissements "connectés" à la plateforme Eudes en France,
ou
- l’étudiant(e) est admis(e) au Master 1 (auquel cas il/elle pourra toujours créer un dossier Campus France, à l'étape pré-consulaire pour l'obtention d'un visa le cas échéant).





92 Rue d'Assas, 75006 Paris