À la une
Derniers articles

REX : Bertrand Vaur Gérant Situations Spéciales Varenne Capital Partners



Paul Edon - 23/02/2019


Vendredi 22 Février, les étudiants du master ont eu le plaisir d’accueillir Bertrand Vaur ancien étudiant de l’Université Panthéon-Assas diplômé en 2012.


Bertrand Vaur travaille au sein de Varenne Capital Partners, un asset manager français dont la gestion repose sur quatre moteurs de performances, complémentaires et ajustables selon les configurations de marchés, que sont le stock picking, le short, les couvertures macroéconomiques et les situations spéciales.


Bertrand est actuellement responsable de l’équipe de recherche d’informations et analyste gérant pour la stratégie « situations spéciales » qui englobe les restructurations en capital et l’arbitrage de fusions-acquisitions (cf. notre article « L’arbitrage de M&A »).


Il a intégré Varenne Capital premièrement lors d’un stage en 2010 et fût recruté ensuite dès sa sortie de l’université en 2012 ayant activement su contribuer au déploiement de l’activité « situation spéciales », des outils d’analyse financière, et à l’automatisation de process internes.


Ce fût donc l’occasion pour les étudiants de la promotion d’échanger avec lui sur son parcours et son métier de gérant. Notamment sur « situations spéciales » qui comportent d’autres enjeux que purement financier comme la capacité à évaluer la probabilité d’échec d’une opération de fusion-acquisition, les situations de monopole, l’analyse du droit de la concurrence ou encore la rencontre avec le management des entreprises.


Bertrand a également évoqué avec les étudiants l’insertion dans le milieu de la gestion d’actifs en donnant de nombreux conseils sur la manière de choisir une société pour débuter, optimiser une candidature ou faire la différence en apportant de la valeur ajoutée au cours d’un stage afin de concrétiser cette expérience en offre d’embauche.


Nous remercions Bertrand Vaur pour ce retour sur expérience qui a permis aux étudiants du master de comprendre davantage le métier de gérant, les attentes des recruteurs vis à vis des candidats et ses nombreuses pistes pour optimiser une insertion professionnelle.