À la une
Derniers articles

La taxe d'apprentissage pour l'année 2015-2016



La Team Relations Entreprises est une équipe composée de quatre étudiants de la promotion MF30 Global Finance, chargés d’assurer l’articulation entre le Master et les entreprises.

Cette relation a pour but de dynamiser la formation via la collecte de la taxe d’apprentissage qui permet entre autres, le financement d’un séminaire de fin d’année à Londres, mais également tout autres évènements réunissant les étudiants du Master et les professionnels.

L’équipe Team Relations Entreprise a aussi pour mission de faire valoriser le Master, grâce à l’obtention d’une équivalence DSCG à la sortie du diplôme.

La taxe d'apprentissage est un impôt français, versé par les entreprises. Instituée en 1925 pour financer la formation des apprentis, la taxe d'apprentissage est un impôt auquel sont soumises la plupart des entreprises françaises du secteur privé. C’est une obligation fiscale dont les entreprises doivent d’acquitter.

Dans le cas du Master 2 Finance, les Anciens du Master sont les principaux sollicités. Par l’intermédiaire de leurs entreprises, ils permettent de récolter une somme importante chaque année.


La taxe d’apprentissage permet de financer :

* Les intervenants professionnels de haut niveau représentant 75% des enseignants

* Le séminaire annuel en entreprise à Londres

* Les événements entre les étudiants du Master et les professionnels

* L’animation du réseau des anciens du Master


Les entreprises partenaires bénéficient :

* D’une mise en valeur de leur société sur tous les documents officiels du Master.

* D’un accès privilégié à la plateforme de diffusion d’offres de stages, alternances, VIE, CDD/CDI du Master.

* De la promotion de leurs entreprises auprès des réseaux d’anciens, lors de forums et cocktails prochainement organisés.


La somme récoltée est en croissance sur les 3 dernières années. Elle a été d’environ 25 000 euros en 2015-2016.