À la une
Derniers articles

La révolution BlockChain

La Blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée et fonctionnant sans organe central.


Apparue en 2008 comme support de la monnaie numérique bitcoin, elle constitue aujourd’hui une vraie alternative pour les intermédiaires financiers tels que les banques lors des transactions financières ou des échanges d’informations.


L’absence d’un « tiers de confiance » pour s'assurer de la bonne exécution des transactions n’est pas nécessaire avec la technologie Blockchain, ce qui représente une réelle source d’économie en termes de coûts d'intermédiation. Selon une étude menée par Accenture, cette technologie a pour potentiel de réduire en moyenne 30% des coûts d’infrastructure des 8 plus grandes banques d’investissement du monde.


Le caractère décentralisé, sécurisé et transparent de la Blockchain pourrait avoir des répercussions dans des applications plus larges que le domaine monétaire.


Les « smart contracts » figurent parmi les plus prometteuses. Ces contrats dit « intelligents » sont en fait des programmes autonomes qui, une fois démarrés, exécutent automatiquement des conditions définies au préalable. Ils pourraient remplacer à terme, la plupart des « tiers de confiance » centralisés tels que les notaires, cadastres et métiers de banque…etc.

En attendant que cela se réalise, les Blockchain devront d’abord se heurter à de nombreuses contraintes : juridiques, économiques ou encore écologiques.

92 Rue d'Assas, 75006 Paris