À la une
Derniers articles

Les FinTech


Blockchain, Crowdfunding, Intelligence artificielle : la FinTech repense le modèle économique de l'industrie financière et les nouvelles technologiques au service de la révolution bancaire. Ce secteur en plein essor regroupe les startups qui innovent sur les segments de l'offre bancaire, comme les levées de fonds, le paiement mobile, la gestion des investissements.

L'émergence des nouvelles technologies, l'arrivée de l'intelligence artificielle et du big data ont permis la démocratisation des échanges et le développement de l'utilisation des applications ou des services en ligne. La contribution majeure à ce développement est assurée par l'industrie FinTech, avec son approche souple, transparent et "user first". Les étudiants du Master 2 Finance ont eu l'occasion d'assister à l'intervention des différents acteurs de la FinTech, parmi lesquels Marie Quantier. Cette dernière est une plateforme de technologies qui offre aux investisseurs particuliers la possibilité de devenir autonome dans leurs choix d'investissement sur les marchés financiers, tout en bénéficiant d'un accompagnement personnalisé.

Chez Marie Quantier, l'utilisateur peut bénéficier d'une recommandation d'investissement qui dépendra de l'analyse des conditions économiques et financières. Ils disposent de moyens technologiques via les robo-advisors pour prendre des décisions éclairées. Enfin, non seulement l'information sur le risque potentiel pris par l'utilisateur est apportée par les robots, mais aussi toute une série d'indicateurs sur les marchés et sur le portefeuille. Ces informations permettent à ce dernier d'assister l'analyse financière dans le cadre d'une gestion libre de ses placements.

Pour pallier aux contraintes structurelles et réglementaires des banques, les FinTech sont les nouvelles voies pour accéder au financement des projets en priorisant les besoins des utilisateurs. L'intervention d'un des dirigeants de WeShareBonds a permis aux étudiants d'avoir une vision alternative du financement des PME à travers des plateformes spécialisées.

L'émergence et l'importance du développement des FinTech au sein des marchés financiers élargit les horizons professionnels des étudiants vers des structures et perspectives innovantes.