À la une
Derniers articles

Le potentiel concurrentiel des plateformes de financement participatif

Le Master Assas Finance vous propose régulièrement des travaux étudiants sélectionnés par les professeurs. Ce mois-ci, Marianne Verdier a sélectionné le travail de deux de ses étudiants, sous la forme d’un mini-mémoire de recherche dans le cadre du cours de Microéconomie Bancaire, sur la problématique du potentiel concurrentiel des plateformes de financement participatif.



« Bouée de sauvetage des PME », « Alternative aux banques » ou encore « Epargne 2.0 » (Les Echos), les plateformes de financement participatif sont au centre de l’actualité financière. Engouement irrationnel pour l’innovation ou réelle redistribution des cartes dans le jeu du financement ?

Au sommaire de ce mini-mémoire : systèmes de fonctionnement, évolutions des cadres légaux et perspectives de croissance. Nous avons étudié le véritable pouvoir de substitution des plateformes vis-à-vis des banques traditionnelles à la lumière de leurs fonctions premières : la production d’information, le contrôle délégué et la transformation.


Sans prendre le parti des banques ou de l’innovation, l’étude épluche chaque phase opérationnelle, chaque avancée légale et la typologie des investisseurs pour chercher à comprendre si aujourd’hui les plateformes ont les clés pour être demain d’importants concurrents du marché du financement.


Le mini-mémoire de recherche est disponible et téléchargeable ici.


David Ajuelos & Louis Lafont

Promotion 2016

92 Rue d'Assas, 75006 Paris